1. Quelle thèse Fontenelle entend-il réfuter dans cet extrait ? Quelle thèse entend-il démontrer ? Par quels moyens rend-il sa démonstration plaisante pour le lecteur ?
2. En quoi Fontenelle délivre-t-il ici une véritable démarche et une méthode scientifique ?
3. À partir des différentes questions ci-dessus, tâchez d'élaborer, seul ou en groupe, une problématique qui prenne en compte le plus d'aspects possible du texte et qui puisse servir de projet de lecture à une analyse linéaire de l'ensemble de l'extrait.
Grammaire
En deux minutes maximum, à l'oral, analysez la proposition subordonnée circonstancielle employée dans la phrase suivante.
« Ce malheur arriva si plaisamment sur la fin du siècle passé à quelques savants d'Allemagne, que je ne puis m'empêcher d'en parler ici. »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 